Retraite de yoga : avec quoi je reviens

 dans Prendre soin de ses besoins, S'accompagner soi-même

Tu le sais sans doute, si tu me suis sur Facebook ou Instagram, je reviens d’une retraite de 3 jours de yoga. 😉

Trois jours de pause, en pleine zone blanche, déconnectée d’internet et du téléphone. Trois jours pour reprendre un rythme un peu plus sain. Prendre soin de mon corps, de mon esprit et de mon cœur après 3 semaines particulièrement intenses pour moi. Une véritable parenthèse, au bon moment. (j’utilise beaucoup la métaphore de la parenthèse dans mes accompagnements et devine comment s’appelle le lieu qui m’a accueillie… ? ^^)

yoga

Une parenthèse, cours et stage de yoga avec Fabienne Bardinaud, à Lignan de Bazas (33)

Se déconnecter pour se reconnecter à soi

Ce rituel de déconnexion est vraiment important pour moi. Il peut prendre la forme d’une retraite de yoga, d’une formation en développement personnel, d’une retraite au vert. Ou tout simplement de vacances en famille ou de week-end auprès de ma grand-mère, finalement, peut importe la forme.

Pour être honnête, ce que j’ai particulièrement aimé lors de cette dernière retraite c’était de me laisser guider. Les horaires de pratique, de médiation, de repas, le déroulé des rituels du matin et du soir, les menus… tout était déjà prévu. Un vrai bonheur !

Ces rituels de déconnexion ouvrent un espace immense en moi, tellement créatif et ressourçant. Indispensable pour continuer à avancer en prenant soin de moi.
Un espace non pas pour « réfléchir ». Mais pour infuser, laisser les pensées, les projets, les rêves, les envies remonter tout seuls à la surface.

Voilà ce que je ramène de ce stage

  • L’envie de planifier le suivant.

Certaines personnes posent leurs rituels en début d’année, tout d’un coup. C’est ce qui leur convient pour d’avoir une vision globale de leur année, pour mieux « gérer l’effort » en quelque sorte. A chacun.e de sentir l’organisation qui lui va bien. Moi, en ce moment, je préfère les planifier pas après pas. Je sais par exemple que j’ai envie que ma prochaine retraite prenne la forme :

– d’une retraite ayurvédique afin d’aller plus loin dans ma connaissance de cette médecine intégrative
– d’un nouveau stage d’approfondissement de Communication Non violente (CNV), un chemin vers la certification. (à lire, un précédent article dans lequel je te partage mes ressources en CNV)
– d’un stage mêlant yoga et créativité.

Je sais que je participerai à un cercle de femmes sous le thème de la créativité co-animé par mon amie Julia en juin. 🙂 Donc je vais regarder du côté des retraites ayurvédiques et stages de CNV en mai, juillet, août. 😉

  • De nouveaux rituels à intégrer dans mon quotidien.

C’est vraiment important pour moi d’avoir des rituels, chaque jour, pour prendre soin de moi. Pour sortir le nez du guidon et ne pas être juste dans le « faire ».

Parce que ma tendance naturelle est à foncer, à tout juste prendre le temps de me doucher, de me laver les dents, de me préparer à manger (un vrai repas, je veux dire, sain, bon… pas juste grignoter une tartine de fromage, tu vois ce que je veux dire…) et que cette tendance ne m’a pas toujours fait du bien.

Depuis quelques années, ce sont les rituels quotidiens qui m’aident à ralentir, à ouvrir des parenthèses pour moi dans la journée. A ne pas être seulement au service des autres : mes enfants, mon compagnon, mes clients, mes amis, ma famille…
Ces rituels, ils évoluent en fonction de mes besoins, de la saison, et de mon cycle, de mes projets… et de l’âge de mes enfants ! 😉

Lorsque mon fils, Charlie, était tout petit, les premières semaines après la naissance, mon rituel pour prendre un temps pour moi était de déguster une infusion Yogi Tea, 2/3 fois par jour.
Pas grand chose, tu me diras ?

Mais ça a changé ma vie de prendre ce temps, juste pour moi, lorsque j’étais épuisée et qu’il y avait tant à faire !
J’écrirais sans doute un article à propos de mes rituels (que ce soit à la maison ou dans mes projets collectifs, pro ou bénévoles), si ça t’intéresse, écris-le moi en commentaire !

Ce stage m’a aussi permis de mieux intégrer les principes du yoga
et de ressentir ce que l’expérience de cette pratique m’invite à vivre

Quelques petites phrases, que j’entends très régulièrement depuis des années, ont sonné d’une manière différente à mes oreilles durant ce stage. Magie de l’instant, c’est comme si, durant ces 3 jours, j’avais été disponible pour les entendre vraiment. Pour les intégrer de manière plus subtile. Je te les partage, peut-être résonneront-elles aussi chez toi.

 

Si tu ne connais pas, je te recommande l’excellent blog Le palais savant, de Cécile Doherty, professeure de yoga et thérapeute en ayurvéda

Suivre les articles par email :


 

Cet article t’as été utile ? Partage-le allégrement autour de toi !

Ces articles peuvent vous intéresser :
6 commentaires
  • Isabelle D
    Répondre

    Merci pour ces très beaux et riches partages, Lidy !
    Oui, ça m’intéresse de connaître les rituels que tu appliques pour prendre soin de toi.

    • Lidy Zulke-Trokhatcheff
      Répondre

      Merci Isabelle. 🙂 C’est noté pour les rituels spécial « prendre soin de moi » (pq j’ai aussi les rituels pour prendre soin du « Nous » ^^). Je peux partager les miens, et ce qui serait intéressant serait de récolter ceux d’autres acteurs/actrices du changement (interviews prévues pour bientôt justement)
      Je suis sûre que tu en as déjà à partager, non ?

  • Camille
    Répondre

    <3
    Merci pour tes partages Lidy!
    Très souvent, la lecture de tes articles m'invitent à respirer, prendre un temps pour moi, à me détacher…. MERCIIIII!!!!

    • Lidy Zulke-Trokhatcheff
      Répondre

      ❤️ Prends soin de toi Camille

  • Fabienne
    Répondre

    Heureuse de te lire.

    • Lidy Zulke-Trokhatcheff
      Répondre

      ????

Écrire un commentaire

Avertis-moi par mail si quelqu'un répond à mon commentaire. Tu peux également t'inscrire sans commenter.