Bienvenue !

 

MA MISSION

Accompagner les femmes qui créent et font grandir leurs projets éthiques et qui veulent prendre soin d'elles en chemin.

Lidy-arbre-face
Lidy Zulke-Trokhatcheff

(pas si compliqué à prononcer je t'assure !)

Multi-casquettes, je suis facilitatrice de projets collectifs, accompagnatrice pour entrepreneures, formatrice en intelligence collective, créatrice et membre active de plusieurs projets alternatifs (école alternative, Tiers-lieux, groupement d'achats), maman... Tout ça à la fois, et j'en oublie sans doute !

Souvent, lorsque j'explique ce que je fais, on me dit "mais, c'est un métier qui n'existe pas, si ?!" Si, la preuve ! C'est en tout cas un métier que j'ai créé sur mesure, et qui continue d'évoluer avec moi !

Avant, j'ai été responsable de la communication dans des collectivités publiques. C'est là que j'ai affiné mon envie de mettre mon énergie dans des projets qui servent l'intérêt commun.

C'est la création et l'animation d'un groupement d'achats qui m'a fait m'intéresser puis me donner envie de me former aux méthodes d'intelligence collective. J'étais bien démunie avec ma gestion de projets pyramidale... dans une organisation horizontale, sans chefs !
J'aspirais à concilier efficacité et humanité, j'ai été servie !

A tel point que j'ai décidé de quitter mon job, pour nourrir mon besoin de liberté et d'exploration, et d'en faire mon métier. Je me suis lancée comme facilitatrice puis formatrice pour accompagner les porteurs de projets coopératifs.

Au delà de trouver un job qui avait du sens et un vrai impact, j'aspirais à avoir un rythme beaucoup plus respectueux de moi. Je sortais de plusieurs années de suractivité, frôlant le burn out et je voulais sortir de cette spirale infernale. Je pratiquais la Communication Non-Violente et le yoga et je voyais à quel point ils m'aidaient, avec mon réalignement d'activité, à mettre mon énergie au bon endroit, sans me disperser.

Au gré des expériences, de formations et d'accompagnements, j'ai créé ma manière d'entreprendre, qui me ressemble. Petit à petit, des entrepreneures (essentiellement des femmes) sont venues vers moi pour que je leur partage mon approche et que je les aide à créer un job qui leur permette  de changer le monde tout en prenant soin de leurs besoins, notamment en temps et argent et en étant pleinement elles-mêmes... avec leurs différentes facettes.

Lidy Zulke-Trokhatcheff

“ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait”
(mais qu'est-ce que je l'aime, cette citation ! )

qui-suis-je-lidy-about
Quelques petites choses sur moi :
  • Je suis fan des Yogi tea, de tofu fumé et d'huile de sésame grillée (précision importante, ça fait toute la différence !)
  • Je suis maman de 2 enfants dont l’arrivée dans ma vie a été décisive pour me poser les bonnes questions
  • Nous avons quitté notre super quartier de Bordeaux et notre vélo biporteur d'amour pour nous mettre au vert, à la frontière des Landes, en rejoignant notre école alternative l'été 2017.
  • Dans les projets au stade de jeunes pousses nous avons un projet de tiers-lieu et l'achat d'un terrain pour y habiter à 3 familles.
  • J'étais tellement fan des auteur.e.s étudiés pendant mes études littéraires que ça m’a longtemps bloquée pour écrire moi-même, alors que j’en mourrai d’envie. Ça c’était jusqu’à ce que j'ouvre (enfin !) le blog de La petite fourmilière. Et depuis peu j'écris mon premier livre !
  • Mon approche s'inspire de différentes méthodes que j'ai expérimenté ou auxquelles je suis formée. Parmi elles, la Communication Non-Violente, les méthodes agiles, l'intelligence collective, la communication authentique...
  • La liste des formations et stages qui m’intéressent est longue comme mon bras. J'en fais beaucoup, mais j'en rajoute toujours plus sur ma liste, c'est sans fin ! 😉
En plus complet :

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, je te partage dans cet article les 6 étapes qui ont été fondamentales pour moi, et qui font que je suis ici, à t’écrire.

“seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

Je te présente l'équipe de choc qui me permet de concentrer mon énergie au bon endroit pour t’apporter le meilleur.

  • MG

    Maud Glorieux

    __________

    Si tu t’engages dans un parcours, tu auras la chance d’être en contact avec Maud pour le suivi administratif.
    Elle est également la magicienne qui met en forme et diffuse (sur le blog, dans la newsletter, sur les réseaux sociaux) quasiment tout ce que j’écris
    Digitale nomade avec sa famille, elle répondra à tes mails d’Inde, de Birmanie...

  • portrait-Liane

    Liane

    __________

    Tu aimes les dessins qui illustrent certains articles
    du blog, comme ici  ? Ils ont été concoctés avec amour par la talentueuse Liane!

  • adeline

    Adeline

    __________

    C’est le moment de vous former, toi et ton équipe ? Adeline sera ton interlocutrice pour tout ce qui concerne le suivi administratif de ta formation, en lien avec ton OPCA.

  • oxalis

    Oxalis

    __________

    J’ai aussi choisi de créer et faire grandir La petite fourmilière dans une communauté qui partage mes valeurs : la coopérative OXALIS.

nec commodo accumsan venenatis fringilla elit. leo. quis, nunc dolor.