fbpx

Pourquoi je ne lutte plus CONTRE le système

 dans S'accompagner soi-même

Comment faire bouger les choses pour vivre dans un monde plus responsable, socialement et environnementalement ? Comment changer les règles du jeu de notre système? Pour qu’il soit moins froid, moins destructeur ?

J’ai longtemps été de celles qui se lèvent contre les inégalités, contre les injustices, contre les incohérences, contre la violence. Avec le lot de colère, d’énergie de révolte, de dispersion qui allaient avec.

C’est une somme de petits déclics qui m’ont amenée à radicalement changer de manière d’agir au quotidien. Non pas que je ne sois pas moins indignée, que je sois résignée ou que j’ai baissé les bras à l’idée de faire bouger les lignes.

Non, mon énergie je l’utilise depuis quelques années de manière très différente. En ne la canalisant pas CONTRE tout ce qui ne va pas, mais POUR tout ce que je veux voir se diffuser dans le monde.

  • Si ma fille aînée est en école alternative, ce n’est pas que je suis CONTRE l’école publique (bien au contraire, elle m’a tellement apporté !). Mais je suis POUR le cadre incroyable qui est offert aux enfants qui vivent au quotidien dans des écoles comme La Chrysalide.
  • Si à la maison nous consommons majoritairement des produits qui viennent de notre groupement d’achats ce n’est pas CONTRE la grande distribution. Mais c’est car nous sommes POUR soutenir des producteurs qui produisent dans le respect de la vie : de l’environnement, de leur santé et de la nôtre.
  • Et si mon mari et moi sommes entrepreneurs, ce n’est pas que nous sommes CONTRE le salariat et le fait d’avoir un patron. C’est que nous sommes POUR être libres de travailler sur les projets qui nous passionnent, de la manière qui nous convient. Notamment en organisant notre temps de manière harmonieuse avec notre vie de famille.

Après quelques temps à avoir essayé de changer les gens autour de moi, de leur faire « prendre conscience » (pour en discuter très souvent, avec d’autres acteurs de la transition, je vois que nous sommes nombreux à passer par cette étape), désormais je suis plus tranquille.

Je ne ressens plus l’urgence de devoir faire basculer les mentalités autour de moi.

Simplement, j’avance. A mon rythme, avec mes contraintes, en étant plus patiente avec moi et plus tolérante avec les autres. Mais j’avance toujours et avec une énergie bien plus positive que celle que je connaissais il y a une dizaine d’années.

Pour conclure, voici deux citations inspirantes que j’ai envie de te partager :

« Ne t’attaque pas au Système, démode-le ! » Bernard Werber

« Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence » Marc Aurèle

Et toi, vers quoi canalises-tu ton énergie aujourd’hui ?

​... ​pour déployer ton projet de transition en collectif
​télécharge gratuitement le guide

Les clefs des projets coopératifs

Suivre les articles par email :


 

Cet article t’as été utile ? Partage-le allégrement autour de toi !

Ces articles peuvent vous intéresser :
2 commentaires

Écrire un commentaire

Avertis-moi par mail si quelqu'un répond à mon commentaire. Tu peux également t'inscrire sans commenter.