Ma sélection de livres pour Noël, en 6 thèmes

A Noël, j’adore offrir (et recevoir ^^) des livres. L’occasion de répondre à des questions qui s’éveillent, de soutenir de nouveaux élans ou de planter des petites graines. Qui sait ce que vont devenir les livres que nous offrons. 😉

Voilà ma petite sélection de livres pour t’inspirer des cadeaux de Noël durables.

Des livres qui ouvrent les yeux sur la beauté de la vie ou qui nous guident vers une autre manière de vivre, plus bienveillants avec notre nature. Des livres pratiques, mais aussi des livres poétiques.

Avant de commencer, je te (re)partage les 2 articles de la série « Des livres pour prendre soin de soi. Mes lectures des 6 derniers mois.« , qui compléteront cet article. A lire ici, puis ici !

Hop, c’est parti !

1. Mieux comprendre la nature (pour s’en inspirer !)

J’avais adoré Sapiens et Le charme discret de l’intestin (présentés dans les précédents articles), j’ai également dévoré :

  • La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben
    Dans lequel j’ai notamment découvert comment coopèrent les arbres en eux et avec leur écosystème. Un très beau livre, simple, clair, écrit pas un passionné !
  • L’entraide, l’autre loi de la jungle, de Pablo Servigne (et tous ses autres livres)
    Bon… je le dis tout de suite, comme ça c’est fait. Moi, je suis absolument fan de l’approche de Pablo Servigne. Voilà. Dans ce nouveau livre, il démonte le mythe selon lequel la nature et l’être humain seraient essentiellement compétitifs.  Un livre passionnant sur l’entraide et la coopération dans la nature et dans nos sociétés humaines. Et si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à regarder ses autres livres que je te recommande aussi. 😉

2. Romans et recueil de textes pour s’éveiller

  • Tout le monde ne raffole pas des brocolis, de Camille Choplin
    Militante du bon sens, comme elle se présente, rassembleuse au sein de la communauté écolo de Bordeaux, Camille Choplin nous fait découvrir le quotidien de personnages qui s’éveillent à une autre manière de vivre, plus respectueuse de la nature (et de leur nature). Une plongée à la rencontre de vraies initiatives, inspirantes, qui existent vraiment. Découvre Ecologirl, le blog de Camille.
  • L’âme du monde, de Frédéric Lenoir (et tous ses autres livres)
    Un roman initiatique qui fait partie de mes livres préférés. Poétique et spirituel comme je les aime. Une belle invitation à se tourner vers l’intérieur pour pouvoir rendre ce monde meilleur.
  • L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle (et tous ses autres livres)
    Un roman qui se dévore, qui fait un bien fou, comme tous les livres de Laurent Gounelle. A lire et à offrir.
  • Manuel du guerrier de la Lumière, de Paulo Coelho
    Mon livre préféré ! Un recueil de textes ciselés, poétiques et inspirateurs. A offrir en abondance.
  • Les coloriés, d’Alexandre Jardin
    Une série de romans qui se lit très facilement. Pour regarder autrement la raison et le sérieux des grandes personnes, prendre de la hauteur et se reconnecter à notre âme d’enfant.

3. Découvrir de nouvelles formes d’organisation collective

  • Reinventing organizations, de Frédéric Laloux
    Alors, là, tu as LE livre référence pour celles et ceux qui veulent remettre l’humain au cœur de leur organisation. Tu as le choix entre la version complète ou la version résumée et illustrée par Etienne Appert.

4. Mieux comprendre et vivre notre féminité

  • La Femme optimale, de Miranda Gray
    J’avais déjà présenté sur le blog le livre Lune Rouge (et des ressources complémentaires) qui a été une vraie révélation pour moi. L’occasion d’apprendre à écouter ce que mon corps a à me dire et respecter ma nature profonde. Le guide pratique Femme optimale, Miranda Gray m’a appris à mieux me connaître et à organiser mon emploi du temps en conscience des différentes phases d’énergie de notre cycle. Son approche a (juste) complètement révolutionné mon approche au corps et au temps !

5. Trouver sa boussole intérieure

Bon… tu me connais (si tu as l’habitude de me lire ^^), je crois vraiment que c’est en apprenant à bien nous connaître, notre singularité, et notamment ce qui nous fait vibrer que nous nous rapprochons de la vie de nos rêves. Une vie qui nous épanouit ET dans laquelle nous utilisons nos talents (si si, nous en avons tous, même si parfois ils paraissent bien cachés) pour contribuer au monde. Voilà 2 livres que je recommande pour explorer sa boussole intérieure :

  • Le livre de l’Ikigai, de Bettina Lemke
  • Wake up, de Christine Lewicki

6. Du pratico-pratique pour consommer moins ET mieux

  • Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
    J’adore ce livre illustré, très drôle, bourré de recettes simples et efficaces pour mieux consommer et réduire notre production de déchets. A offrir tranquillou, sans crainte de passer pour un.e donneur/euse de leçon. (tu as aussi la version pour enfants qui est top !)

  • L’essentiel et rien d’autre, de Fumio Sasaki
    Dans la lignée minimaliste de La magie du rangement de Marie Kondo, ce livre est vraiment génial pour aider celles et ceux qui (comme moi ^^) veulent s’alléger, vivre avec moins et mieux. J’ai aimé qu’il soit écrit par quelqu’un pour qui le minimalisme était tout sauf naturel. Il nous partage l’avant/après en photo et explique avec simplicité les différentes étapes par lesquelles il est passé.

Voilou !

Et avant de terminer, voilà 2 astuces de plus pour Noël :

1- Emballer tes cadeaux avec du tissu grâce au FUROSHIKI


Offrir des livres inspirants, c’est bien mais les emballer de manière écologique c’est mieux. Depuis quelques années, j’utilise principalement du tissu, qui a moins d’impact environnemental que le papier cadeau J’ai confectionné pas mal de sacs et autres pochettes avec ma super machine à coudre, mais cette année, je vais faire léger (yeahhhh !) en m’inspirant du furoshiki : art japonais qui prend de l’ampleur en ce moment.
Je te partage l’article de Fanny, du blog Les petites choses de Fanny, pour faire de beaux furoshiki sans y passer 3 heures. 😉

2- Offrir des livres que tu as déjà lu

livres pour noëlJ’ai parfois été gênée d’offrir des cadeaux d’occasion, selon les contextes. Petit à petit les choses ont bougé (l’arrivée des enfants et de montagnes de cadeaux ont bien aidé ^^).

Peut-être aussi car des personnes autour de moi m’ont inspirée en m’offrant, très simplement et avec beaucoup d’amour, des livres qu’elles avaient elles-même lus.

Des livres accompagnés d’un petit mot pour me dire pourquoi elles m’offraient ce livre.

Ca m’a tellement touchée que je fais de même maintenant !!! Et puis ça me plait bien de faire circuler les livres inspirants plutôt que de les enfermer dans une étagère, surtout si je sais que je ne vais pas les relire 😉

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Tu veux mettre ton énergie au bon endroit ?
Arrêter de te sentir épuisée et dispersée ?

Viens avec moi ! Je te partage comment arrêter de courir partout, tout en restant toi.
Pour y aller pas à pas, je t’ai préparé un programme gratuit en 10 jours...

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Please check the required field.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Bienvenue !
Je suis Lidy Zulke-Trokhatcheff
J’accompagne les femmes passionnées et engagées, qui veulent mettre leur énergie dans des projets bons pour le monde et pour elles.
Je suis facilitatrice de projets coopératifs et mentore pour entrepreneures
Je les aide à clarifier leur raison d’être, à poser des bases saines pour apaiser leur rapport au temps et mieux s’organiser.
En Savoir Plus

Laissez un commentaire





Avertis-moi par mail si quelqu'un répond à mon commentaire. Tu peux également t'inscrire sans commenter.

sem, ultricies vulputate, ipsum leo. consequat. Nullam ut Lorem pulvinar dictum
1 Partages
Tweetez
Enregistrer1
Partagez
Partagez