fbpx

Des livres pour prendre soin de soi. Mes lectures des 6 derniers mois. 2/2

 dans S'accompagner soi-même

Deuxième partie de l’article dans lequel je te présente 9 livres que j’ai lus en ce début d’année. Dans la première partie à lire ici, je t’ai présenté :

  1. 1- Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders
  2. 2- La semaine de 4 heures, de Timothy Ferris
  3. 3- Lune rouge, de Miranda Gray
  4. 4- La puissance de la joie, de Frédéric Lenoir.

Je le redis, ils m’ont attirée car j’avais besoin de mieux comprendre comment notre humanité est devenue ce qu’elle est.
Et aussi de m’inspirer et me guider pour prendre davantage soin de moi (et de mes enfants), dans différents aspects de ma vie :

  • mon rapport à l’argent
  • à mes peurs
  • à la joie
  • à mon alimentation
  • à mon travail
  • à mon temps
  • à mes émotions
  • aux difficultés de mes enfants.

Voilà donc les 5 livres suivants à te partager.

  1. 5- Sapiens de Yuval Noah Harari
  2. 6- Hypnose douce pour vos enfants, de Jean-Michel Jakobowicz
  3. 7- Ce que l’argent dit de vous, de Christian Junod
  4. 8- Plus de peurs que de mal, d’André Charbonnier
  5. 9- L’ennéagramme en BD, de Nathalie Leclerc et Johanna Crainmark

5- Sapiens de Yuval Noah Harari

J’adore le sous-titre “brève histoire de l’humanité” alors que le livre est bien gros. Mais c’est vrai qu’à l’échelle de l’humanité, c’est forcément bref. ^^

J’ai adoré ce livre, vraiment passionnant. Très clair, l’auteur utilise des mots simples, avec beaucoup de pédagogie.

C’est très éclairant de voir ou revoir comment l’homo sapiens est devenue la seule espèce humaine sur Terre et n’a cessé d’évoluer. Les petits détails qui ont été si décisifs pour développer notre intelligence, contrebalancer notre modeste force physique et se positionner comme les dominants du monde, avec les conséquences de déséquilibre que nous connaissons malheureusement aujourd’hui.

L’auteur aborde notamment l’émergence de la coopération, rendue possible par la création de mythe communs. Vraiment très intéressant !

6- Hypnose douce pour vos enfants, de Jean-Michel Jakobowicz

J’ai découvert ce livre en cherchant sur internet comment aider ma fille de 6 ans à ne plus être dépendante de sa tétine.

J’ai trouvé cette histoire à lire le soir, écrite par l’auteur du livre. Du coup j’ai acheté son livre (dans lequel l’histoire de la tétine n’apparaît pas… étrange…).

Le livre est génial. Jean-Michel Jakobowicz explique qu’avec le rituel de l’histoire avant de coucher les enfants, nous pratiquons … de l’hypnose !

Il nous explique comment créer nos propres histoires en fonction de l’âge des enfants et propose de nombreuses histoires pour répondre à des problèmes très précis ; pipi au lit, peur du noir, troubles alimentaires… Il y a un CD aussi, mais je ne l’ai pas écouté.

J’ai utilisé les histoires pour ma fille et pour mon fils pour la tétine, la peur du noir, la colère… je ne dirais pas que tout est parti d’un coup, d’autant que nous ne l’avons fait que quelques fois, mais j’ai vu de grandes améliorations. La tétine reste au lit la journée maintenant !

EXTRAIT : « Ce moment,  avec quelques variantes, vous le vivez ou l’avez vécu au quotidien. Ce que vous ignorez peut être, c’est qu’il s’agit d’une séance d’hypnose. Sans même sans rendre compte, Aurélie, la maman, vient de réaliser avec maestria ce que l’on nomme une transe. Tous les ingredients y sont : l’atmosphère sécurisante de la chambre d’Emma ; le lien de confiance qui existe entre la petite fille et sa maman ; sa voix douce, rassurante et quelque peu monotone ; et enfin son message indirect : « Maintenant il est l’heure de dormir. » »

7- Ce que l’argent dit de vous, de Christian Junod

Depuis quelques mois j’explore ma relation à l’argent. J’avais besoin de l’apaiser : je sentais bien que j’avais besoin d’avoir plus de sécurité financière et en même temps j’avais un rapport fuyant à l’argent.

Ce livre est simple, clair. Il donne des premières pistes intéressantes pour comprendre notre rapport à l’argent (nous en avons tous un, mais lequel ?!) et surtout retrouver de la sérénité face à l’argent.

Je le vois comme un bon complément à d’autres approches comme celle des archétypes financiers que vous pouvez découvrir grâce à cet article illustré de Solène, de Creators for good.

Illustration par Liane Langenbach

8- Plus de peurs que de mal, d’André Charbonnier

Un livre génial. Qui permet de mieux comprendre comment se fabriquent les peurs irrationnelles, auxquelles nous sommes tous confrontés, celles qui nous emprisonnent plus qu’elles ne sous protègent.
Et surtout comment en sortir pour se rapprocher du bonheur.

Quand je vois ce que ça me fait de dénouer, peu à peu les peurs qui m’empêchent de vivre pleinement ma vie, je me dis que c’est un bon gros chantier, mais que j’ai envie de continuer !

Je te laisse découvrir ce livre….

9- L’ennéagramme en BD, de Nathalie Leclerc et Johanna Crainmark

L’ennéagramme est un outil pour mieux comprendre notre personnalité et mieux comprendre celles des autres.

Ca fait un moment que j’explore l’ennéagramme, et j’ai trouvé ce livre très bien fait pour le découvrir.

Facile à lire, simple, clair, joyeux grâce aux illustrations. Une manière de commencer à mettre en lumière nos motivations-quêtes, nos peurs-évitements et nos axes d’évolution.

Voilà mon partage ! J’ai 3 questions pour toi :

1- Est-ce que l’un de ces 8 livres t’inspire ? Et si oui, pourquoi ?
2- Est-ce que ça t’intéresse que je continue à te partager de temps en temps les lectures qui m’ont inspirées ?
3- Et toi, quels sont les livres que tu as lus ces 6 derniers mois pour t’aider à prendre soin de toi ?

 

​... ​pour déployer ton projet de transition en collectif
​télécharge gratuitement le guide

Les clefs des projets coopératifs

Suivre les articles par email :


 

Cet article t’as été utile ? Partage-le allégrement autour de toi !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Écrire un commentaire

Avertis-moi par mail si quelqu'un répond à mon commentaire. Tu peux également t'inscrire sans commenter.