Et si on écoutait l'énergie des saisons pour s'organiser ?

Plus je chemine et plus j’aspire à agir avec les rythmes naturels. Les cycles bien visibles autour de moi, et également en moi si je me tais pour les écouter. Je sens bien que je ne suis pas dans la même énergie selon les saisons. Si j’ai longtemps ignoré ce mouvement, pour pouvoir être toujours à fond, avec une énergie linéaire, aujourd’hui ça n’a plus de sens pour moi.

Ca te parle aussi ? Je t’invite à explorer avec moi la relation entre les saisons et ton énergie.

Mieux se connaître, écouter son corps,
différentes approches complémentaires

 

Illustrations par Liane Langenbach

Apprendre à mieux me connaître, à écouter les signaux que m’envoie mon corps, et faire des choix en conscience… c’est finalement ce qu’on expérimente avec la Communication Non-Violente (CNV), le yoga. Lorsqu’on s’intéresse à la médecine traditionnelle chinoise (MTC), à l’ayurvéda, à la chronobiologie, à la connaissance de nos cycles féminins… Ce cycle féminin dont je parle avec Camille Sfez, auteure du livre La puissance du féminin, dans une interview vidéo que j’aurai plaisir à te partager bientôt.

Je cite ici ces quelques exemples de pratiques qui peuvent nous aider, mais la liste est longue ! (n’hésite pas à partager tes ressources en commentaire si tu en recommandes !)

Ces approches, je les aime car elles me permettent d’être plus douce avec moi-même, moins en force, plus respectueuse de mon corps.
A avancer avec lui plutôt que contre lui. Parce qu’on a encore pas mal de temps à passer ensemble, lui et moi ! 😉

Je vois l’écoute de l’impact des saisons sur mon énergie comme une pièce du puzzle qui nous permet de vivre plus alignée. Je t’emmène explorer ça avec moi.

A chaque saison son énergie

Plus que de grandes vérités et un beau cours magistral, ce que je t’invite à faire, c’est explorer, expérimenter, être à l’écoute de ce qui se passe en toi selon les saisons.

Là où tu as envie de mettre de énergie. Si tu es davantage tournée vers l’intérieur, ou au contraire vers l’extérieur. Si tu aspires à l’action ou au contraire au repos.

Voici quelques propositions d’observation, à voir comment cela résonne en toi.

I. L’hiver


En hiver, les arbres n’ont plus de feuilles à alimenter, ils se concentrent se concentrent sur l’essentiel.
Ils sont en phase de régénération. Le livre La vie secrète des arbres parle très bien de cette phase de régénération, je trouve. Si tu n’as pas lu ce livre incroyable, je te conseille de le faire !

Une énergie de repos, tournée vers l’intérieur

>> Des pistes à explorer pour ton projet : Le temps de l’introspection ? De préparer tranquillement, en coulisses, de nouvelles actions ?

II. Le printemps


Au printemps, la nature renaît. Une énergie nouvelle permet aux arbres de bourgeonner de nouveau. La température augmente. Comme la luminosité, maintenant que les journée rallongent, invitant les animaux qui hibernent à se remettre en mouvement. Pour les jardiniers c’est le moment de se remettre en action, de planter les graines dont ils récolteront les fruits prochainement.

Une énergie d’action, tournée vers l’extérieur.

>> Des pistes à explorer pour ton projet : Le temps de lancer de nouveaux projets ? De nouer de nouveaux partenariats ?

III. L’été

En été, la chaleur, parfois écrasante oblige au ralentissement de nouveau. L’énergie du printemps a permis de relancer les floraisons. Désormais c’est au soleil (et à la pluie !) de faire son boulot.

Une énergie de repos, tournée vers l’extérieur, vers le soleil.

>> Des pistes à explorer pour ton projet : Le temps de ralentir le rythme, de prendre des vacances ? de se concentrer sur les actions les plus efficaces et utiles

IV. L’automne

En automne, les températures baissent, la pluie est plus présente, invitant à se mettre à l’abri, au chaud. Les arbres perdent leurs feuilles, ils se libèrent du superflu pour se préparer à leur retraite hivernale. C’est aussi le temps des récoltes pour les jardiniers, le moment de faire des provisions.

Une énergie d’action, tournée vers l’intérieur.

>> Des pistes à explorer pour ton projet : Le temps de faire le bilan des actions passées ? de revoir son organisation pour préparer la suite ?

Et maintenant ?

A toi de voir comment ça résonne pour toi. Si cette approche t’intéresse, tu peux commencer par observer, de la manière la plus factuelle possible, comment tu te sens selon les saisons. Tu peux observer aussi l’incidence de la météo et notamment de la lumière et de la chaleur sur ton corps. Si tu tiens un journal, ça peut être le lieu pour noter ces observations. 😉

Tu peux aussi commencer, progressivement, à tester des petites adaptations dans ton emploi du temps, en fonction de la saison, de ce qu’elle évoque pour toi et de l’énergie dans laquelle tu te sens.

Moi, par exemple, je programme peu d’actions « extérieures » en hiver, par contre, au printemps… là, je sais que j’ai envie de rencontrer d’autres initiatives, de voyager, de lancer de nouveaux projets… Je sais aussi qu’en été, j’ai envie de voyager, mais en me sentant plus libre de passer du temps avec ma famille mes amis, ce n’est clairement pas la même énergie qu’au printemps. Et en automne, je sens clairement que « je rentre à la maison », et ça me fait du bien de voir ce que je garde, ce que je j’élague.

En tout cas, il n’y a pas UNE manière de faire. Et OUI, c’est possible de mettre en place un rythme qui s’adapte à ce qui est juste pour toi, selon ta situation. Ca peut amener à des choix important, de réorientation de son projet par exemple. Mais si c’est ce qui te redonne de l’énergie et si c’est important pour toi, elle est peut-être là, la priorité !

Qu’en penses-tu ?
Je serai ravie de lire tes commentaires

Tu veux mettre ton énergie au bon endroit ?
Arrêter de te sentir épuisée et dispersée ?

Viens avec moi ! Je te partage comment arrêter de courir partout, tout en restant toi.
Pour y aller pas à pas, je t’ai préparé un programme gratuit en 10 jours...

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Please check the required field.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Tu veux mettre ton énergie au bon endroit ?
Arrêter de te sentir épuisée et dispersée ?

Viens avec moi ! Je te partage comment arrêter de courir partout, tout en restant toi.
Pour y aller pas à pas, je t’ai préparé un programme gratuit en 10 jours...

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Please check the required field.
Something went wrong. Please check your entries and try again.

Bienvenue !
Je suis Lidy Zulke-Trokhatcheff
J’accompagne les femmes passionnées et engagées, qui veulent mettre leur énergie dans des projets bons pour le monde et pour elles.
Je suis facilitatrice de projets coopératifs et mentore pour entrepreneures
Je les aide à clarifier leur raison d’être, à poser des bases saines pour apaiser leur rapport au temps et mieux s’organiser.
En Savoir Plus

4 commentaires

  1. Fanny sur 1 février 2019 à 4:23

    J’essaye d’applique les principes de saisonnalité même si dans notre société, ça n’est pas facile mais lorsqu’on s’écoute, c’est nécessaire. Je compte aussi faire ma « carte d’énergie » par rapport à mon cycle, je suis en train de lire Lune Rouge de Miranda Grey et elle dit que ça a complètement modifié sa façon de créer que de s’organiser selon ses énergies féminines du moment.

    • Lidy Zulke-Trokhatcheff sur 4 février 2019 à 1:31

      Yes, le livre de Miranda Grey est une aide précieuse pour apprendre à s’écouter en fonction de notre cycle.
      Si ça peut t’aider, moi j’ai utilisé le super cadrant créé par Youmna Tarazi à partir du livre de M. Grey : http://www.youmnatarazi.com/wp-content/PDF/la-lumiere-de-vos-lunes.pdf

      • Fanny Mouton sur 5 février 2019 à 11:54

        Haaaa génial merci, il es top ce PDF, je vais pouvoir visualiser mes périodes. Le livre est dense par contre, j’ai eu du mal à intégrer ce que je lisais parfois.

        • Lidy Zulke-Trokhatcheff sur 6 février 2019 à 12:17

          Avec plaisir ! Je trouve que l’outil de Youmna rend plus facile l’intégration du livre de Miranda (qui est dense, oui !!)

Laissez un commentaire





Avertis-moi par mail si quelqu'un répond à mon commentaire. Tu peux également t'inscrire sans commenter.

ut ut odio id tempus diam
15 Partages
Tweetez
Enregistrer1
Partagez14
Partagez